Secrétariat du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00 au +33 (0)9 71 44 99 34
FRACTURE DU PILON TIBIAL
CHIRURGIE TRAUMATOLOGIQUE DE LA JAMBE
TOUT SAVOIR SUR LA FRACTURE DU PILON TIBIAL
Les fractures du pilon tibial sont des fractures graves, qui compromettent toujours la fonction de la cheville. Non prise en charge correctement, ces fractures peuvent amener à des sequelles importantes et laisser une boiterie sequellaire.
Qu'est ce qu'une fracture du pilon tibial ?
Le pilon tibial est la partie toute distal du tibia (un des deux os de la jambe).
Le pilon tibial fait partie de l'articulation de la chevilles. Les fractures du pilon tibial sont donc des fractures articulaires.
Quand faut-il envisager la chirurgie du pilon tibial ?
Les fractures du pilon tibial strictement non déplacées peuvent être prises en charge sans chirurgie.
La plupart du temps, les fractures du pilon tibial nécessiteront une prise en charge chirurgicale car ce sont des fractures articulaires.
La cheville supportant tout le poids du corps à la marche, un déplacement même faible de la fracture devra être pris en charge au bloc opératoire pour réduction/ostéosynthèse.
Comment se déroule l'opération du pilon tibial ?
Le patient est allongé sur le dos. Nous n'utilisons plus de garrot afin de favoriser la récuperation post opératoire, surtout pour ces chirurgies qui peuvent êtres longues. Des contrôles radioscopiques seront pratiqués pendant toute l'intervention afin de vérifier la réduction anatomique de la fracture. Dans la plupart des cas, la fracture est réduite est maintenue en place par une plaque vissée.
1 - Fracture du pilon tibial
2 - Réduction de la fracture
On corrige le déplacement à l'aide d'une pince à os (davier).
3 - Fixation de la plaque
Une plaque en titane est fixée par un système de vis.
Quels sont les risques de la chirurgie pour fracture du pilon tibial ?
-
Le risque principal de cette fracture est un risque cutané. En effet, la peau qui recouvre la cheville est très fine, et il n'y pas de tissu musculaire entre la peau et l'os (comme pour la cuisse par exemple, en cas de fracture du fémur). Dès qu'il y a une souffrance cutanée, à cause de la fracture et de l'inflammation/oedème que ce traumatisme engendre, il y a un risque important de nécrose cutanée. Il se peut dans ce cas que votre chirurgie soit décalée afin de surveiller l'évolution de la peau et ne proposer l'intervention que lorsque la peau sera moins inflammatoire. En effet, une nécrose cutanée avec du matériel chirurgical en place conduit presque systematiquement à une infection du site opératoire.
-
Comme pour chaque intervention avec pose de matériel chirurgical, il existe un risque d'infection du site opératoire. Ce risque est majoré pour la fracture du pilon tibial à cause du risque cutané.
Quelles sont les suites post-opératoires immédiates après une ostéosynthèse d'une fracture du pilon tibial ?
Une attention toute particulière doit être portée à la cicatrisation cutanée.
Cette fracture étant articulaire, la reprise de l'appui est la plupart du temps contre indiquée, car les conséquences d'une mobilisation des fragments qui composent l'articulation seraient délétères.
La mobilisation de la cheville doit par contre être commencée de façon précoce afin de limiter la raideur articulaire.
Quels sont les résultats attendus à long terme suite à l'ostéosynthèse d'une fracture du pilon tibial ?
Cela dépend de la sévérité de la fracture initiale. Le but de la prise en charge chirurgicale est de restaurer au mieux la fonction de la cheville, mais cela n'est pas touours possible en fonction des dégâts constatés.
Dans les cas les plus graves, les séquelles possibles sont : une raideur de la cheville, une boiterie à la marche, une douleur à la marche
Il faut noter également qu'il s'agit d'une fracture articulaire. Celles-ci sont toujours pourvoyeuses d'arthrose à long terme, de façon plus ou moins importante.