top of page

FRACTURE
PERTROCHANTÉRIENNE

CHIRURGIE TRAUMATOLOGIQUE DE LA HANCHE

TOUT SAVOIR SUR LA FRACTURE PERTROCHANTÉRIENNE 

 

Chaque année en France, il y a environ 80 000 fractures "de la hanche", comprenant la fracture pertrochantérienne et la fracture du col fémoral. Ces fractures sont graves car elles représentent un évènement important pour la santé du patient. La prise en charge doit être la plus précoce possible

et privilégier la reprise rapide de la mobilité du patient.

Qu'est ce qu'une fracture pertrochantérienne ?

C’est une fracture de l’extremité proximale du fémur, communement appelé «la hanche». En fait, cette fracture est juste en dessous de la hanche (fig 1), dans un os bien vascularisé, ce qui permet de la réparer avec un materiel dédié à la prise en charge de ce traumatisme.

Quand faut-il envisager l'ostéosynthèse ?

Les fractures pertrochantériennes doivent toutes être synthésées.

En effet, l’absence de chirurgie oblige un alitement prolongé, pourvoyeur de complications (escarres, infections pulmonaires ou urinaires, pouvant même aller jusqu’au décès).

Pour prévenir ces complications et favoriser la reprise la plus rapide et la plus complète de l’autonomie, il faut organiser une chirurgie de réduction/osteosynthèse de la fracture la plus précoce possible.

Comment se déroule l'opération d'une fracture pertrochantérienne ?

La chirurgie se déroule sous anesthésie générale ou sous rachi-anesthésie en fonction des préférences du patient, de ses antécédents et de la préconisation des médecins anesthésistes.

La fracture est réduite par «manoeuvres externes» sur une table de positionnement du membre inférieur. Une fois cette fracture réduite, la synthèse est effectuée par un clou centro médullaire ou par une plaque vissée (fig 3). Ces deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients et seront à discuter au cas par cas avec votre chirurgien.

1 - Fracture pertrochantérienne

2 - Implant du clou fémoral

Le fémur est percé pour accueillir le clou fémoral.

3 - Verrouillage du clou fémoral

Le clou est fixé à l'aide de vis de verrouillage afin d'assembler les fragments osseux.

4 - Consolidation de la fracture par ostéosynthèse

Quels sont les risques de la chirurgie de fracture pertrochantérienne ?

C’est une fracture très fréquente et dont la prise en charge au bloc opértoire est bien protocolisée. La difficulté est de fixer de manière pérenne cette fracture dans un os de faible qualité, dû à l’âge des patients (80 ans en moyenne) et à l’ostéoporose. Cette ostéosynthèse doit donc être réalisée par une équipe entrainée à cette prise en charge. 

  • Le risque post opératoire le plus important est donc le déplacement secondaire de la fracture.

  • Enfin, il faut surtout retenir que les complications les plus fréquentes et les plus graves sont en fait dûes à la fracture, et non à la chirurgie :

  • Complications extra ostéo articulaires (20% des patients)

  • Réduction de l’autonomie (30 à 50% des patients)

  • Dépendance (30% des patients)

  • Entrée en institution (25% des patients)

  • Décès (25% des patients)

Source de ces chiffres : rapport de la HAS 2017. Il est donc indispensable de prendre en charge ces fractures le plus précocément possible et de la manière la plus adéquate possible, afin de de diminuer au maximum ces complications.

Quelles sont les suites post-opératoires immédiates après l'ostéosynthèse ?

Après l’intervention, et sauf cas exceptionnels, l’appui complet est autorisé et la rééducation à la marche doit commencer immédiatement. Bien évidemment de manière douce et adaptée à la douleur du patient. Cette rééducation pourra se faire le plus rapidement possible dans un centre spécialisé.

Quels sont les résultats attendus à long terme suite à une ostéosynthèse ?

Toute la surveillance post opératoire sera centrée sur la reprise de l’autonomie du patient. Un suivi radiologique sera nécessaire pour vérifier que la fracture consolide dans de bonnes conditions.

Le matériel, habituellement non gênant, peut être conservé. Dans les cas contraires, très rares, une chirurgie pour ablation du matériel pourra être envisagée.

bottom of page